Nos ancêtres le savent : le champagne est un remède contre la grippe

pariisi

Cela allait bientôt faire une semaine que j’avais la grippe. Dimanche soir, en sortant de la douche, mes pensées étaient embrumées. En descendant dans la cuisine, je n’avais qu’une seule idée en tête : boire un thé au miel. Mais mon mari avait posé sur la table la bouteille de champagne apportée la veille par nos amis.

Bon, on va essayer une recette du livre de mon père, a-t-il dit.

Oui, c’est vrai que j’avais déjà entendu des histoires à propos du livre de remèdes de feu mon beau-père. Il paraît que l’y on racontait que le vin peut être utilisé comme traitement pour n’importe quels maux. Par exemple, le champagne cuit est le meilleur médicament contre la grippe.  

Bien sûr, moi aussi je suis persuadée que boire un verre de champagne de temps en temps est bon pour la santé. Par contre, le champagne chauffé et sucré, cela me faisait plutôt rire et, si vous le permettez, je trouvais ça un peu snob. Mais après tout, pourquoi pas.

Pour prouver qu’il avait raison, mon mari avait même trouvé sur le site internet “Senior en forme”  une recette pour préparer ce médicament. Dans l’article, on affirmait que lorsqu’on chauffe du champagne et que l’on y ajoute du sucre, cela libère des minéraux qui réduisent les infections. Par contre, je dois avouer que je n’ai pas trouvé de sources officielles sur ce sujet.

Ok, testons ça. Remettons cette vieille dame sur pieds.

champagne

Nous avons commencé par verser dans une casserole un verre de champagne auquel nous avons ajouté deux morceaux de sucre. Ensuite, nous avons chauffé le mélange jusqu’à ce que les morceaux fondent (attention, il ne faut pas faire bouillir le mélange !). Après cela, nous avons transvasé le breuvage dans un verre pour le laisser refroidir. Ce remède miracle doit donc se déguster froid, et non pas chaud. Rien de plus simple.

Quel a été le résultat ?

Naturellement, l’ambiance de la soirée est devenue nettement plus joyeuse grâce à ce breuvage. Mais à ma grande surprise, le lendemain matin, je me sentais comme neuve. Mon nez n’était plus bouché et mes pensées étaient claires.

Peut-être que ça marche vraiment alors ? Allez savoir. Au cas-où, j’exige le même remède pétillant pour soigner ma prochaine grippe.

lundi en francais

Leave a Reply

Your email address will not be published.